AccueilPortailRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours de potion - Explication -

 :: Lumos Maxima :: Alohomora :: Archives
Jeu 20 Déc - 19:57

Cours de potions

Potions est un cours dispensé de la première à la septième année, les cours sont regroupés en groupe de deux heures. C'est une matière obligatoire jusqu'en cinquième année (inclus). Suite à quoi, seuls les élèves ayant eu au minimum "effort exceptionnel" dans leur B.U.S.E de potions seront accepté pour poursuivre leur apprentissage dans cette matière.

Les potions sont des breuvages magiques qui influencent le physique et/ou le mental du buveur. Il existe bon nombre de breuvages, certains complexes, d'autres simples, aux temps de préparation variés, pouvant aussi bien mettre cinq minutes que plusieurs mois. La liste est très longue, de ce fait les potions étudiées durant ces sept années sont triés sur le volet. Les potions peuvent être utiles dans bons nombres de domaines, notamment dans la médicomagie. Mais nous pouvons aussi trouver des poisons mortels aux effets aussi dévastateurs qu'un Doloris.

Une potion magique est un mélange qui peut aussi bien se boire que d'être appliqué en crème ou en vaporisation pour que les effets se fassent ressentir. Il faut savoir que les potions ne sont pas là pour leur goût et bons nombres ne donnent pas envie d'y boire, si ce n'est tous. Leur senteur est tout autant un sujet à débattre.

Jusque-là, dans vos cours passés, vous n'avait fait que survoler les ingrédients, les ayant en mains tout préparer et n'ayant juste que de la théorie légère sur leur préparation. À présent ce n'est plus le cas. Bien que n'ayant pas suffisamment d'heures d'affilés pour coupler la préparation des ingrédients suivit de la réalisation des potions, vous aller tout de même apprendre à être entièrement autonome en potion. Les ingrédients seront donc étudiés plus en détails, de sorte que vous puissiez les préparer vous-même ainsi que les reconnaître dans la vie de tous les jours. La préparation des ingrédients demandent patience, perfectionnisme minutie et concentration. Il faut savoir qu'un seul gramme en trop peux fausser toute la préparation, voir même y tourner en poison. Pour cette branche d'étude, vous pouvez aisément comprendre que la Botanique et les Soins aux Créatures Magiques sont un plus pour la récolte à la source.

De 1936 à juin 1970, les cours de Potions étaient assuré par le professeur Horace Slughorn.

Depuis décembre 1970, c'est le professeur Jung-Hee Choe qui prends la matière en main.

Fournitures

Les fournitures pour la préparation des ingrédients et la fabrication des potions peuvent paraître assez conséquentes. De ce fait, les ingrédients ainsi que les ustensiles, exceptés pour les chaudrons qui doivent être personnel, seront fournies par l'école. Donc, vous devez être respectueux envers les fournitures qui vous sont prêté, au risque de non seulement recevoir un retrait de points - avec ou sans retenue -, mais aussi de devoir rembourser l'école en cas de saccage de forte importance.

Les fioles, vide, fournies sont uniquement en cristal, de forme erlenmeyer sans couleur pouvant contenir de 5ml à 50ml. Les bouchons sont uniquement des bouchons de lièges naturels ainsi que marrons. Des étiquettes vous sont fournies pour pouvoir indiquer vos identités sur vos réalisations ainsi que la date du jour. N'oubliez pas de noter avant de mettre les étiquettes sur les fioles, une question de pratique et pour ne pas bloquer l'étiquette magique dans sa fonction de prendre la bonne taille (donc adapté l'écriture préalablement présente à la taille de la fiole).

Les ingrédients ayant besoin d'être dans de l'eau vous sont présentés dans des fioles, en cristal, de forme cylindrique sans couleur pouvant contenir de 10ml à 1L. Les bouchons sont uniquement à tête ainsi que marrons. Les ingrédients n'ayant pas besoin d'eau vous sont présentés dans des boites en métal, de formes cylindriques, carrés, rectangulaires, pentagonales, ou encore hexagonales. Les boites sont uniquement de couleurs grises, pouvant contenir 50gr à 1kg. Les couvercles sont plats ainsi que vitré.

Chaque fiole et boites sont munies d'une étiquette avec le nom de l'ingrédient qu'elle renferme ainsi que la date de mise en bocal, si l'ingrédient est de type dangereux, alors, il y a en plus une étiquette carrée orangée avec une tête de mort sur un coin inférieur.

Les chiffons magiques, les cuillères en bois, les gobelets mesureurs, les minuteurs, les pipettes, les pinces, les entonnoirs, les louches, les réchauds magiques, les couteaux, les filtres, les mortiers & pilons sont à l'unité par élève - excepté pour les gobelets car ils sont de différentes mesures -. Ce qui n'est pas le cas des balances & poids qui sont en nombre moins conséquent et donc il faut patienter pour pouvoir les utiliser, respectant un ordre de passage préétablie à l'avance. Les coupelles sont réparties en plusieurs piles de même importance sur les différentes tables.

Les fournitures et ingrédients mit à votre disposition le sont seulement durant les cours de potions, les parties pratiques des examens de potions, les retenues de potions et le club de potion. En aucun cas, vous êtes autorisé à prendre un des instruments/ingrédients pour votre utilisation personnelle.

Vous êtes censé posséder :
- Un chaudron, en étain, taille 2 (2L)
- Une paire de gant en peau de dragons
- Potion magiques, par Arsenius Beaulitron (depuis la première année)
- Mille herbes et champignons magiques, par Phyllida Augirolle (depuis la première année)
- Le Manuel avancé de préparation des potions, par Libatius Borage (depuis la sixième année)

Le professeur Jung-Hee Choe, ayant rajouté des études plus pousser en matières d'ingrédients, réclame que ses élèves - toutes années confondues - possèdent :
- Encyclopédie des ingrédients, par Livian Tortun
- Guide de l'apprentie récolteur, par Herbert Politron
- Un greffoir

Il est plus que nécessaire de prendre des notes durant le cours, car la moindre chose dite ou cité peut relever d'une question de devoir. Donc, il faut de quoi écrire, préférablement un parchemin, une plume et de l'encre.

Déroulement des cours

Il est important de noter que vous n'êtes pas que cinq dans une classe, mais bien une trentaine inrp. Alors, oui, ce ne sont que des pnj de fonds sans âmes et aucune importance, mais ils sont utiles pour combler les vides dans la salle ! ^^

Le premier post sera une mise en place de l'environnement ainsi que l'explication de ce que fait le professeur au moment où vous pouvez arriver. Vous devez prendre place à une table et donner sous spoiler le numéro de votre place pour que l'on puisse mieux se situer les uns des autres. Vous pouvez faire ce que bon vous semble, dans la mesure du raisonnable si vous ne voulez pas chopper des heures de retenues ou des points en moins. Vous pouvez parler entre vous et donc poster plusieurs fois de façon alternative (pas de doubles post).

Le second post professoral viens soit après que les inscrits se sont tous installés, soit car la date est arrivé à échéance. Il y a deux types de cas, celui qui est inscrit et qui n'a pas eu le temps de poster et celui qui n'a pas eu le temps de s'inscrire (exemple : nouveau membre), mais qui souhaite venir. Celui qui est inscrit est jugé automatiquement absent par Jung-Hee, puis s'il vient en cours, il sera jugé comme arrivant en retard. Dans le deuxième cas de figure, l'élève est présent depuis le début de l'heure et il n'est pas en retard, il peut poster un récapitulatif de ce qui s'est passé de son côté depuis le début du cours lors de son premier post, vous n'avez pas besoin de demander par mp pour participer.

Dans le second post, le cours va donc débuter. Il y aura un ordre de passage à respecter, il sera donné à la fin du post sous spoiler. Dans le cas où Jung-Hee pose des questions, l'ordre de passage saute et c'est la loi du plus rapide qui l'emporte. Vous n'avez pas besoin d'attendre l'accord écrit que Jung-Hee vous interroge, vous obtenez systématiquement la parole. Néanmoins, veuillez stipuler dans vos propos d'avoir levé la main sinon vous risquez de perdre des points, ce qui serait bête. Une fois le passage de questions fait, on reprend l'ordre de réponses établis avant.

Lors de la fin des réalisations de potions, vous pouvez, si vous le désirer, utiliser le dé à trois faces, le barème étant : 1 = Réussite | 2 = Réussite partielle | 3 = Échec. Ce n'est pas obligatoire, mais sachez que l'utiliser vous fera gagner plus de points en cas de réussite ou réussite partielle, mais peux aussi vous en faire perdre en cas d'échec.

Le barème est le suivant :
- Vous réussissez avec le dé > +10 points
- Vous réussissez volontairement > +5 points
- Vous réussissez partiellement avec le dé > +5 points
- Vous réussissez partiellement volontairement > +2 points
- Vous échouer avec le dé > -5 points
- Vous échouer volontairement > -2 points

Devoirs & notations

Des devoirs pourront être donnés après les cours, vous ne serez pas prévenu à l'avance. D'ailleurs, s'il y a trop de chahut, vous risquez le double de ce qui était prévu, alors prenez garde ! Évidemment, IRL, la rédaction des devoirs n'est aucunement obligatoire. C'est vous qui voyez !

Les devoirs devront être rendus par MP, ayant comme titre le numéro du devoir. À compter du jour où le devoir est donné, vous avez un mois pour le rendre, sinon il ne sera pas valider, ni dans votre moyenne, ni dans le sablier de votre maison. Néanmoins, il est préférable de le rendre avant le prochain cours de potion auquel vous voulez participer. Vos notes et vos gains de points vous seront communiqué par la volière inrp parlant donc.

Jung-Hee n'étant pas des plus légers concernant les notes, il est possible de perdre des points en cas de notes basses.

Voici le barème :
19 et 20 = O > +6pts
15 à 18 = E > +4pts
10 à 14 = A > +2pts
06 à 09 = P > -2pts
02 à 05 = D > -4pts
00 à 01 = T > -6pts

Certains devoirs seront des travaux pratiques, comme par exemple la recherche d'ingrédients. De ce fait, vous devez envoyer par mp le lien des rp terminés prouvant votre travail, accompagné d'un résumé de ce qui s'y passe. Rien ne vous empêche d'être en groupe, donnez donc les noms des autres participants, tout ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut respecter une certaine logique. Par exemple, n'allez pas dire que vous avez vaincu une acromentula pour avoir son venin, alors que vous êtes en seconde année et que vous n'êtes pas censé aller dans la forêt interdite. Ne vous inquiétez pas, ce genre de devoirs sera donné de sorte à ce que vous pouvez logiquement le faire. Si vous utiliser les dés durant vos rps, vous récolterez plus de points.

Salle de classe

Il faut descendre dans les tréfonds de Poudlard par le bias des escaliers à gauche des escaliers principaux, ceux emmenant dans la maison des serpents. L'escalier déverse dans un couloir sombre et quelques peu étroits, éclairé par des lanternes déposés à des endroits stratégiques. Il n'y a que deux direction à droite ou à gauche.

Une dizaine de pas sur la gauche suffit pour parvenir à la lourde porte en bois de la salle de Potions. Le chemin de droite, plus long, conduit sur une nouvelle séparation de couleur. Le couloir de gauche, arpenter par les serpents, conduit, comme vous l'avez compris, à la maison des verts et argents. L'autre côté, après une dizaine de pas, c'est la réserve du professeur de potion.

La réserve de potion est une pièce serpentante entre les nombreuses étagères dont certaines ont besoin d'une échelle pour atteindre les plus hauts rangements. Au fond de la réserve, une porte relie à la salle de classe, non loin de l'estrade du professeur.

Depuis que vous êtes à l'école, chers élèves, vous avez l'habitude de vous retrouver face à une salle de classe des plus banales pour ce qui est des rangées, par groupe de deux. Seulement, ce n'est plus le cas, car en rentrant bon nombre de choses ont changé, le professeur Jung-Hee ayant eu envie de refaire les plans de la salle. Adieux l'ambiance sombre à donner la chair de poule et bienvenue aux lumières et a une certaine chaleur qui donne confiance.

Les murs, qui sont en arc de cercle, sont peuplés d'étagères remplis à craqué d'ingrédients diverses dans des boites et bocaux. Toutes les deux étagères environs, nous retrouvons les ventilations, indispensable à la bonne survie de la classe.

Les tables, munies de tabourets, sont à présent suffisament grandes, en carré, pour accueillir trois élèves à la fois, ainsi que bon nombre de matériaux. La première rangée est composé de 3 tables, la seconde de 4, la troisième de 3 et la dernière de 4. En-dessous des tables, l'on peut trouver un bac pour mettre les affaires tels que les sacs pour ainsi éviter d'être encombrés durant la préparation de potions. Tout au fond de la salle, de part et d'autre, nous retrouvons des lavabos, plus précisément deux de chaque côtés.

Faisant face à la première rangée, l'estrade du professeur est encrée dans un mur en arc de cercle. L'estrade ne dispose que d'une marche, mais cela n'empêche pas au bureau posé dans un coin, d'être élevé par rapport aux tables des élèves. Le siège du professeur possède un dossier, il fait assez assiatique dans ses tons et motifs. Au fond à gauche de l'estrade, il y a un tableau noir sur roulette.

A l'opposé de l'estrade, sous un nouvel arc de cercle, nous trouvons l'endroit où est entreposé les ustensiles pour la pesée, disposé sur une table. Il y a au total 3 balances, avec des boites de poids. Les fioles vides et les rouleaux d'étiquettes sont présents dans la grande armoire qui est contre le mur derrière la table des pesées.

Plan de la classe
Légende :
A = Réserve
B = Salle de classe
C = Étagère d'ingrédient | ustensiles | potions
D = Échelle glissante de droite à gauche
E = Porte
F = Ventilation
G = Lavabo
H = Table de pesées
I = Estrade du professeur
J = Bureau du professeur
K = Escalier du rez-de-chausser
L = Direction salle commune de Serpentard

Inscription

L'inscriptions aux cours se fait à la suite de ce message. Veuillez suivre ce sujet car un message avec le lien du cours sera poster ici pour signaler l'ouverture du cours ainsi que la date butoire pour y répondre.

Sachez qu'il faudra s'inscrire à chaque nouvelle proposition de cours et qu'il faut un minimum de deux élèves inscrits (sauf exception pour les années n'ayant qu'un seul membre d'inscrit) pour un maximum de dix inscrits. Les cours sont bien sûr par années, les quatre maisons sont mélangés. De ce fait, si plusieurs années sont en attente de cours, les sujets seront posté de la plus jeune année à la plus vieille, séparer chacune d'au moins une semaine.

Inscription OUVERTE

Liste des élèves

Code:
[color=#cc5500][b]Année[/b][/color] : L'année de l'élève
[color=#cc5500][b]Identité[/b][/color] : Prénom+Nom
[color=#cc5500][b]Maison[/b][/color] : Maison de l'élève

[color=#cc5500][b]Remarque de l'ancien professeur[/b][/color] : Pour ceux ayant eu le vieux Slug comme professeur, celui-ci aurait-il fait des remarques dans votre dossier ?
Remarque : La dernière partie n'est à poster que pour la première inscription


- 5ème -
Alaryc Yaxley

- 7ème -
Lullaby Carrow


CODE FAIT PAR SWEETIEBAY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Invité
Invité
Ven 21 Déc - 13:42
Année : 7ème (malheureusement, je suis la seule :/)
Identité : Lullaby Carrow
Maison : Serdaigle

Remarque de l'ancien professeur : "Lullaby est une élève très appliquée et soigneuse. Je me porte garant de sa réussite future"

_______________________________________

Vous n'êtes rien d'autre que des humains auxquels la nature a choisi d'offrir des pouvoirs immenses, mais qui pourrissent sans même y songer dans les limbes de leur propre médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby S. Carrow
Administration
Lullaby S. Carrow
J'ai : 18 ans et j'appartiens à la maison : Serdaigle - Je suis de sang : Pur - Je suis : en 7ème année à Poudlard, préfete-en-Chef et stagiaire chez Fleury & Bott - Infos : : Légilimens/Occlumens - Mon avatar est : Jaimie Alexander
Niveau : : Cracmol

Parchemins : : 65 - Dragées : : 0

Ven 21 Déc - 16:12
Je fais une exception pour ce genre de cas par manque d'élève dans une année, parce que c'est vrai que ce n'est pas très juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Invité
Invité
Ven 21 Déc - 16:58

Année : Cinquième annee
Identité : Alaryc Yaxley
Maison : Poufsouffle

Remarque de l'ancien professeur : Alaryc est un élève appliquer qui adore les potions. Il fait partie des meilleures élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Alaryc Yaxley
J'ai : 15 ans - Je suis de sang : Pur - Je suis : en 5ième année - Mon avatar est : Francisco Lachowski
Niveau : : Cracmol

Parchemins : : 179 - Dragées : : 8

Mar 8 Jan - 18:52
Année : Cinquième année
Identité : Kaegan O'Malley
Maison : Serpentard

Remarque de l'ancien professeur : Kaegan est un élève appliqué et qui fait pleins d'efforts pour se surpasser mais n'y arrive malheureusement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Invité
Invité
Dim 20 Jan - 8:00
Année : 5 eme année
Identité : Samara Johnson
Maison : Serdaigle

Remarque de l'ancien professeur :Elève agréable, qui participe peu, elle a du potentielle.

_______________________________________

Of course it is happening inside your head,
but..  
Why on earth should that mean that it is not real?
Revenir en haut Aller en bas
Samara Johnson
Modération
Samara Johnson
J'ai : 15 ans et j'appartiens à la maison : Serdaigle - Je suis de sang : mêlée - Je suis : en 5ème année, préfète - Infos : : Loup Garou - Mon avatar est : Danielle Campbell
Niveau : : Cracmol

Parchemins : : 305 - Dragées : : 4

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Sauter vers: