Vie des Sorciers
tous les personnages sont des sorciers âgés de onze à cent ans, vivant en grande-bretagne.
Les membres de
Lumos Solem peuvent vivre de très nombreuses aventures sur le forum, s'ils le souhaitent. Mais avant toute chose, il est indispensable de connaître et d'observer les règles de vie des sorciers de Grande-Bretagne, sans parler des
Lois magiques...
I. Personnagesscolarité ⛬ À partir de 11 ans, et jusqu'à 17 ans (soit la majorité chez les sorciers), les jeunes doivent
suivre leurs études à Poudlard, sous peine de se voir exclure de la communauté. Concrètement, cela implique que si votre personnage, âgé de 11 à 17 ans, ne suit pas les cours enseignés à Poudlard (en s'inscrivant et en participant aux cours), vous recevrez
jusqu'à 3 avertissements, à un mois d'intervalle, avant de risquer le
bannissement définitif du forum.
Étant donné qu'aucune fréquence RPG n'est imposée,
cette règle concerne surtout les membres qui se contentent de poster des RPG d'aventure, sans jamais expérimenter les "impondérables" de la vie d'un sorcier.
examens ⛬ Les
BUSE et
ASPIC ne sont pas de mise, officiellement, sur le forum. En revanche, les sorciers peuvent les passer, de manière anecdotique ou développée, in-RPG, s'ils le souhaitent. Le seul examen qui existe sur
Lumos Solem s'appelle le
C.R.O.U.P. et il permet d'accéder à de
nouvelles fonctionnalités in-game : sorts plus puissants, créatures plus dangereuses, formations, etc.
Aucun examen n'est obligatoire, après ses études à Poudlard, pour que votre personnage puisse poursuivre des études supérieures à l'université.
université ⛬ Suite à l'obtention (anecdotique) de leurs A.S.P.I.C., les sorciers peuvent poursuivre des
études supérieures à l'université d'Aubelune. Quel que soit l'âge de votre personnage, s'il a dépassé 17 ans, il peut s'inscrire à Aubelune pour y suivre des cours, dans le but d'obtenir un ou plusieurs
diplômes magiques. Ces derniers sont absolument indispensables à l'exercice de certaines professions, sur le forum (cf. le
Guide des Emplois).
Les cours, à Aubelune, sont dispensés par des Professeurs titulaires dans une matière en particulier, parmi celles qui sont enseignées à l'université. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les
Cursus Universitaires.
logements ⛬ Dès qu'un sorcier quitte l'école de Poudlard (à 17 ans passés), il doit se trouver un logement. (Cela s'applique aussi aux Professeurs de Poudlard, ici.) Pour ce faire, il peut visiter l'
Agence Immobilière de Gringott's, et acheter le logement qui lui convient (et qui convient à son budget). Dans son logement, chacun peut faire
exactement ce qu'il veut (de légal ou d'illicite),
tant qu'aucun Auror n'est invité à entrer... : organiser des fêtes, des réunions de toutes sortes, ou même des rave-parties s'il en a envie. Il peut y recevoir qui il souhaite, quand il le souhaite, et apposer les sortilèges défensifs qui lui chantent. Bref :
un logement est sous l'entière responsabilité de son propriétaire.
Ce logement apparaîtra sous forme de
sujet unique,
intitulé comme suit : "
[TYPE DE LOGEMENT] de [NOM DU PERSONNAGE] - [LOCALISATION]" (par exemple : "Appartement de Harry Potter - Quartier du Ministère, Londres") et avec, pour
description, l'
adresse fictive que vous aurez choisie (par exemple, "Villa du Korrigan - 52, allée des Pétunias - Glasgow, Écosse").
Ce sujet sera toujours ouvert par l'employé de Gringott's qui se sera chargé de votre achat.
Un sorcier peut posséder
jusqu'à 3 logements en même temps, mais
pas au même endroit. C'est-à-dire qu'il est possible d'avoir une résidence principale à Londres, une résidence secondaire en Irlande et une maison de vacances aux Bahamas, par exemple, si les finances du sorcier le lui permettent. Il n'existe
aucune obligation ni interdiction, au sein de ces logements.
Les copropriétés ne sont pas possibles : chaque sorcier de plus 17 ans doit disposer de son propre logement, et pouvoir l'acquérir par ses seuls moyens. Gringott's octroie parfois des
prêts immobiliers aux mages disposant de garanties financières. Pour réclamer un prêt, faites-en la demande directement à la banque.
Si vous souhaitez
revendre un logement, vous devez passer par Gringott's, qui vous le rachètera à
75% de son prix d'origine.
formations ⛬ À partir de 15 ans, les sorciers peuvent passer des formations, toutes
cumulables entre elles, s'ils ont obtenu leur C.R.O.U.P. (voir plus haut), selon certains critères inhérents à chacune :
•
Transplanage : 15 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Acceptable au C.R.O.U.P.
→
Lieu de formation : Ministère de la Magie, département des Transports Magiques.
→
Tarif : 10 Gallions.
•
Occlumancie : 15 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Effort Exceptionnel.
→
Lieu de formation : auprès d'un Occlumens.
→
Tarif : 20 Gallions.
•
Légilimancie : 16 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Optimal.
→
Lieu de formation : auprès d'un Légilimens.
→
Tarif : 35 Gallions.
•
Animagie : 17 ans min. Vous devez avoir obtenu au moins la note Optimal.
→
Lieu de formation : Ministère de la Magie, dépt. de Contrôle et de Régulation des Créatures.
→
Tarif : 55 Gallions.
II. Inventairebaguettes magiques ⛬ La possession d'une baguette magique est
obligatoire pour tous les sorciers de
Lumos Solem. Vous pourrez vous en procurer une dans le commerce d'
Ollivander's, sur le Chemin de Traverse. Les baguettes permettent de lancer les sortilèges et les maléfices présents dans le
Livre des Sorts, de mélanger les potions dans un chaudron, etc. Sans baguette magique, il est totalement impossible de pratiquer la magie.
Chaque baguette est
unique. Elle est faite dans un bois utilisé pour la fabrication des baguettes magiques, et possède en son cœur un élément magique tiré d'une créature. La taille des baguettes est adaptée à celle de son possesseur, et sa souplesse à son tempérament.
C'est la baguette qui choisit son sorcier, et non l'inverse : ne l'oubliez pas ! Si un sorcier utilise une baguette qui ne lui appartient pas, celle-ci aura moins de puissance que la baguette qui l'a choisi au départ.
Tout sorcier peut posséder
plusieurs baguettes, mais ne pourra
en utiliser qu'une seule in-RPG. Les autres seront, par exemple, de simples objets de collection. En ce qui concerne les
baguettes dites "de collection", il s'agit des baguettes possédées il y a longtemps par d'illustres personnages. Par exemple, lors d'un
évent, il sera possible de remporter la baguette de Circé ou celle de Fulbert Latrouille :
ces baguettes sont inutilisables in-RPG car elles ont été
désactivées.
Personne ne peut posséder plus d'
une baguette "active" à la fois. Si la vôtre est
perdue ou cassée in-RPG, vous devrez retourner chez Ollivander's pour en acheter une nouvelle.
NB : Tout
premier achat à Ollivander's coûte
5 Gallions, quels que soient le bois et le cœur de la baguette vendue.
possessions personnelles ⛬ Sachez que tous les objets et artefacts trouvables dans l'un des commerces du forum doivent
obligatoirement être achetés dans ledit commerce avant de pouvoir être mentionnés in-RPG. Autrement dit,
il est formellement interdit de dire que votre personnage possède quelque chose (trouvable dans un commerce de Lumos Solem) s'il ne l'a pas acheté in-RPG. Cela vaut pour
absolument tout ce qui se trouve dans l'un des commerces du forum.
Si cette règle n'est pas respectée, vous recevrez un
avertissement de la part des Modérateurs, et serez contraint de
modifier votre post.
En revanche, pour les objets, vêtements, artefacts... qui
ne se trouveraient dans aucun commerce du forum, vous pouvez
librement mentionner que votre personnage les possède. Par exemple, un diamant hérité de votre grand-tante Gertrude, ou la trousse de toilette qui vous suit partout...
animaux et créatures ⛬ Tous les animaux et créatures pouvant être adoptés sur
Lumos Solem se trouvent soit à la
Ménagerie Magique, soit au
Zoo, soit auprès d'un
Magizoologiste. Si l'animal qui vous intéresse n'est pas mentionné dans le catalogue de la Ménagerie, ni présent au Zoo, ni proposé par les Magizoologistes, quatre options s'offrent à vous, de la plus rentable à la plus onéreuse :
1. Oublier cet animal et passer à autre chose ;
2. Le capturer vous-même ;
3. Passer commande à la Ménagerie Magique ;
4. Demander à un Magizoologiste s'il peut le capturer pour vous ;
De même que pour les objets et artefacts, il est
interdit de mentionner que vous possédez un animal ou une créature que vous n'auriez pas
acheté(e) ou capturé(e) in-RPG. Attention également au
niveau de dangerosité des créatures (magiques ou non), et
restez cohérent : par exemple, un sorcier de 12 ans serait tout bonnement incapable de s'occuper correctement - et sans mourir dans d'atroces souffrances - d'une chimère, ou même d'un alligator...
III. Spécificitésfacultés magiques ⛬ Dans des cas très rares, certains sorciers présentent des facultés étonnantes, qui peuvent parfois être (à tort) considérées comme des malédictions. Il existe 4 facultés magiques, qui ne sont
pas cumulables entre elles. Un sorcier,
avec l'accord des Modérateurs, peut espérer obtenir
une seule des facultés suivantes :
•
Fourchelang : Le don de converser avec les serpents se transmet uniquement par le sang, bien qu'il puisse sauter plusieurs générations. Le premier Fourchelang connu de l'Histoire était Herpo l'Infâme, le créateur du monstrueux Basilic. Les sorciers Fourchelangs peuvent discuter et donner des ordres aux serpents qui, la plupart du temps et selon leur taille/la puissance du sorcier, obéissent aveuglément.
•
Métamorphomage : Le don de pouvoir modifier certains traits de son apparence se transmet uniquement par le sang, bien qu'il puisse sauter plusieurs générations. La Métamorphomagie se déclare souvent dès les premières années du sorcier : sous le coup de l'émotion, les Métamorphomages de moins de trois ou quatre ans voient un aspect de leur visage changer de couleur ou de forme, avant de revenir à la normale. Au fil des années, le sorcier parvient peu à peu à contrôler son don et peut, en fin de compte, modifier entre un et trois aspects de son apparence (couleur, longueur des cheveux, couleur des yeux, forme du nez, du visage, du menton, des sourcils, des oreilles…), rarement plus.
•
Loup-Garou : La lycanthropie se transmet uniquement par la morsure d'un loup-garou. Les sorciers qui ne succombent pas à l'attaque de l'un d'eux se transformera pour la première fois à la pleine lune qui suit la morsure, puis lors de toutes les pleines lunes suivantes. Sous sa forme animale, le sorcier perd toute notion d'humanité et de réserve : il devient bestial, brutal, agressif et sanguinaire, à la recherche de chair fraîche pour se nourrir et apaiser sa soif de sang. Le loup-garou est un immense loup à la fourrure épaisse et drue (dont la couleur est souvent la même que la chevelure du sorcier), pouvant se tenir debout sur ses longues pattes arrières aux griffes acérées. Il a une gueule allongée et des crocs pointus, capables de déchiqueter ses proies. Une longue queue touffue termine sa colonne vertébrale et possède une force hors du commun, comme tout le reste de son corps. La seule manière de combattre les effets psychologiques de la lycanthropie est d'ingérer, une semaine avant la transformation, une potion Tue-Loup : celle-ci n'empêchera pas le sorcier de se transformer mais lui permettra de conserver une conscience humaine et son libre-arbitre.
•
Voyant(e) : Le don du 3ème Œil se transmet uniquement par le sang, bien qu'il puisse sauter plusieurs générations. Le troisième œil, comme l'appellent les adeptes de divination, permet aux voyants de deviner l'avenir, le présent et les émotions des autres, de faire des prophéties (vérifiables dans le futur), etc. En bref, ils sont les mediums qui savent, et non les amateurs de voyance qui croient.
zoo magique ⛬ Le zoo, au
Pays de Galles, permet à tous les sorciers de Grande-Bretagne (et du monde) de découvrir des créatures magiques venant des quatre coins du globe. Rapportées par des Magizoologistes, et offertes ou vendues au zoo, où des Zoomages en prennent grand soin, ces créatures sont visibles par tout un chacun, selon certaines normes de sécurité.
Certaines d'entre elles sont suffisamment inoffensives (ou presque) pour que
les sorciers extérieurs au zoo puissent les "adopter", et s'en occuper. Concrètement, cela signifie qu'en fonction des créatures disponibles, votre personnage pourra, s'il le désire, en prendre une sous son aile, la soigner, la dresser, l'entraîner... et même la faire
se reproduire, dans le but de participer à certains
évents, de la "
promener" in-RPG hors du zoo, de la faire
concourir, mais aussi de créer une
réelle complicité avec elle.
Si vous décidez de vous occuper d'une créature du zoo, vous devrez
respecter les termes du "contrat", à savoir :
• Participer à son entretien et à son alimentation ;
• Lui rendre visite régulièrement ;
• L'entraîner et la dresser correctement ;
• Respecter son mode de vie, sa personnalité et ses besoins.
Pour en savoir plus, consultez le
Guide du Zoomage-en-herbe.
ordre du phénix ⛬ Pour faire partie de l'Ordre du Phénix, et ainsi lutter contre les forces de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, un sorcier doit avoir
plus de 17 ans, avoir terminé ses études à Poudlard et obtenu au moins la note
Effort Exceptionnel au C.R.O.U.P. Son rôle sera de défendre la communauté magique contre les attaques des Mangemorts, bien que l'Ordre du Phénix ne soit pas (encore) reconnu comme une autorité officielle par le Ministère de la Magie.
Le fait de faire partie de l'Ordre doit demeurer
secret, car les fidèles du Seigneur des Ténèbres œuvrent dans l'ombre, et s'en prennent à tous ceux qui sont au courant de leur retour. Aussi, si un membre de l'OdP venait à se révéler au grand jour, les Mangemorts ne feraient-ils qu'une bouchée de lui...
In-RPG, pour rester "
anonyme", les membres de l'Ordre
ne devront jamais parler à qui que ce soit de leur appartenance à l'OdP. À l'occasion de RPG avec un ou plusieurs Mangemorts, il serait préférable que les Phenix soient encore plus vigilants et ne se révèlent pas... En revanche, le chef de l'OdP, lorsqu'il organise des
réunions secrètes, permet à tous les membres d'évoluer et de s'exprimer librement, à découvert, puisqu'
aucun n'ignore l'identité de ses frères et sœurs d'arme.
mangemorts ⛬ Sous les ordres de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (PNJ apparaissant sous le nom de "Seigneur des Ténèbres"), les Mangemorts se déplacent toujours
masqués lorsqu'ils accomplissent leurs méfaits. Le reste du temps, ce sont des
sorciers comme tout le monde - peut-être avec un petit penchant pour la magie noire, certes - qui sont généralement au-dessus de tous soupçons.
Concrètement, cela se caractérise par un
double-compte secret, dont vous ne devez révéler l'identité "d'origine" à personne, sauf aux autres Mangemorts si vous le souhaitez. Restez vigilant tout de même !
Les multi-comptes étant autorisés sur le forum, jusqu'à 3 par personne, sachez que
le compte secret d'un Mangemort est classé en dehors des multi-comptes. Vous pouvez donc détenir
3 comptes officiels + 1 compte secret dont seuls les Admin's connaissent l'origine (et qui sont bien sûr tenus de garder secret).
Un seul compte secret à la fois par personne, et non par personnage, est autorisé. Aussi, choisissez bien lequel de vos personnages vous voulez transformer en Mangemort...
NB : Si votre Mangemort est tué in-RPG, votre personnage "original" le sera aussi, évidemment. Et s'il est capturé par des membres de l'OdP ou des Aurors, c'est le personnage d'origine qui finira à Azkaban - et le compte secret,
désactivé (temporairement...).
presse indépendante ⛬ Il existe un journal et une radio officiels dans le Monde Magique : respectivement la
Gazette du Sorcier (Londres) et la
RITM (Pré-au-Lard). Mais si vous avez envie de vous essayer à la rédaction ou à la diffusion d'émissions, sans pour autant être employé par ces structures officielles, vous pouvez demander la création de votre propre journal/radio. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez les emplois de
Rédac'Chef et de
Producteur radio du
Guide des Emplois.
Tous les médias se doivent de disposer d'un
local dédié - que vous pourrez acheter à l'Agence Immobilière de Gringott's - et d'un
staff approprié. En tant que Rédac'Chef ou Producteur radio indépendant, c'est à
vous que reviennent les tâche de recruter du personnel, de faire de la publicité, d'organiser les éditions/émissions, etc. Concrètement, cela signifie que vous devez
vous impliquer réellement - en matière de temps et d'énergie - dans le développement de votre média. En effet, un Rédac'Chef ou un Producteur radio qui ne posterait qu'une fois tous les six mois verrait rapidement son journal ou sa radio rayé(e) de la liste médiatique du monde magique...
En ce qui concerne les
médias "locaux" (un élève souhaitant créer une radio à Poudlard, ou un étudiant désireux de créer un journal universitaire, par exemple), nul besoin d'être Rédac'Chef ou Producteur pour cela. Il vous suffit de poster une requête dans le
Bureau Général, et les Modérateurs étudieront votre demande.